INCUBATIONS 2024

BETH DILLON

MOR DOVRAT

ISABELLE FREYMOND & MICHAEL STULZ

À PROPOS
INCUBATION – DE L’IDÉE AU CONCEPT … EN PASSANT PAR LE PLATEAU !

Une intention, une idée, un dispositif, un dossier, une forme, bref : un concept ! La phase de conceptualisation d’un projet est souvent une étape difficile pour les créateur.ice.s. L’envie et l’urgence de produire, de s’exprimer sur un thème, de raconter des histoires ou de rêver d’un spectacle se heurte à la nécessité parfois cauchemardesques de fixer à priori toute une série de paramètres liées à la production concrète de leurs intuitions et des leurs envies (forme, contenu, équipe, budget, financement). INCUBO offre à 3 artistes un accompagnement dans cette phase-clé, en fournissant un soutien financier concret au développement de leurs idées au plateau ainsi qu’un regard et un accompagnement critiques dans la formulation de leurs concepts et dans la préparation de leurs dossiers. De cette manière, INCUBO permet au créateur.ice.s de développer une première proposition en format court (20-40 min). Esquisse, ébauche, première forme ou encore « teaser », cette première présentation publique a pour objectif de mettre à l’épreuve le potentiel du projet en vue d’une future forme aboutie.

 

BETH DILLON - HOWL

Performance, théâtre

Une performance solo librement inspirée du mythe de la fondation de Rome, présentant un portrait tragicomique du cycle de vie d’une louve/mère de la naissance à la vieillesse en passant par l’éducation des enfants. La performance est une exploration ambivalente des « instincts maternels », de la sexualité féminine et de la fertilité.

Dillon cherche à rendre étrange les thèmes universels de la reproduction et du vieillissement, à démêler les attitudes contradictoires de vénération, de dérision, d’amour, de colère et de peur que la société entretient à l’égard des mères et des loups. Elle explore les tensions entre la mère et le loup en tant que symboles de la domesticité et de la sauvagerie, des instincts « maternels » et « meurtriers », de l’éducation et de la nature (nature vs. nurture).

 

bethdillon.com

@dethbillon

 

Beth Dillon, HOWL (showing), KarteNoire2502, septembre 2023.

Photos : ©Frédéric Palladino

 

MOR DOVRAT - HOLY SHIT!

Performance, musique

HOLY SHIT! est un cabaret-drag aux contours satirico-démoniaques, rendu possible par la fusion poétique entre vulgarité, érotisme, humour banal et musique … le tout visant à libérer le public des prismes binaires. Le personnage de Mor Dovrat fait office d’hôte anonyme du spectacle, une entité qui habite le limbe entre le paradis et l’enfer et qui se moque de tout avec beaucoup de distance, tout en maintenant un rapport sympathique avec l’expérience humaine.

Dans une Pata-Mythologie développée par l’artiste, l’entité hôte apparaît comme un descendant des anges déchus de la Bible qui, en évitant l’interaction avec ses proches et en se réfugiant dans une grotte, aurait été épargné de la destruction du déluge. Après des millénaires d’observation silencieuse, l’entité décide de confronter l’humanité à sa perte imminente. Cependant, plutôt que de tenter de résoudre l’insoluble, elle opte pour une forme particulière de réconfort – un cabaret satirique, rendant les derniers instants de la race humaine plus supportables.

 

mordovrat.com

 

Mor Dovrat, HOLY SHIT! (showing), KarteNoire2502, décembre 2023.

Photos ©Frédéric Palladino

 

ISABELLE FREYMOND & MICHAEL STULZ - UND NIEMAND VERDIRBT MIR HIER DIE SHOW!!!

Performance

Le projet d’Isabelle Freymond se propose d’explorer, pour les briser, les frontières entre la tragédie et la comédie. La tendance moderne au délire de mise en scène de soi, associée à l’idéal de beauté, de jeunesse, de rapidité et de superficialité, fournit un élément de départ pour interroger le champ de tension entre une image de soi supposée illusoire et l’être supposé authentique, entre l’amour et la haine de soi, entre une identité artificiellement gonflée et la véritable authenticité. 

Le maintien de cette tension se fera par la manipulation et la construction d’un rapport évolutif avec un miroir. Ce rapport deviendra à un tel point tendu et frénétique qu’il finira par exploser dans un effondrement narcissique aux contours tragi-comiques.  Déjà explorée avec succès lors de la performance KarteNoire en septembre 2024, la recherche du potentiel de jeu et d’expression avec le miroir constituera l’élément de continuité sur lequel continuer à travailler dans cette phase d’incubation et de conception.

 

www.isabellefreymond.ch

@freymond_isabelle

 

Isabelle Freymond, Und niemand verdirbt mir hier die Show!!! (showing).

KarteNoire2502, septembre 2023. Photos ©Frédéric Palladino