Grenouille Incubo022 3 Guy Perrenoud

BIOTOP, un théâtre pour toutes les générations

Le troisième théâtre de Bienne, le Rennweg 26, se transforme et fait peau neuve pour la nouvelle saison, change de nom et de structure opérationnelle.

A la suite d’un important processus de transformation porté par La Grenouille – Centre théâtre jeune public Biel/Bienne en collaboration avec la Coopérative Rennweg 26 et INCUBO, la plateforme de création scénique pour public adulte, le théâtre Rennweg 26 a été restructuré, rénové, réaménagé et adapté aux besoins actuels pour la saison 2023-24. Un nouveau départ pour la création, un espace pour la créativité, la rencontre. Un environnement pour l’expérimentation et la participation. Et un nouveau nom. Un théâtre bilingue pour les arts de la scène contemporains, un théâtre pour toutes les générations. Nous disons adieu au nom «Rennweg 26» et souhaitons la bienvenue à BIOTOP!

Biotop

Le terme biotope est composé de deux mots grecs. Bios pour vie et topos pour lieu. Un lieu de vie. C’est exactement ce qu’est un théâtre. Un lieu où la vie est partagée avec le public, des mondes différents, des possibilités de vie alternatives, des sentiments, des images, de nouvelles vies qui sont créées pour le moment bref et éphémère de la représentation. Un biotope se compose d’éléments inanimés tels que le sable, la pierre, l’eau, l’air, dans lesquels peut se former un espace vital pour les êtres vivants, les plantes, les champignons, les animaux. Quelle image pleine de sens pour un théâtre, où les matières inanimées tels que la pierre, le métal, le bois, la lumière ou les tissus deviennent un espace vital pour des personnages de scène, des histoires, des images, de nouvelles formes d’expression de l’art scénique. C’est ainsi que le BIOTOP biennois devient un espace de vie temporaire et toujours changeant pour des projets scéniques de toutes sortes, pour les créateurs et leur public de Bienne et de la région. Un espace vital pour les grenouilles et un espace d’incubation pour de nombreux autres êtres vivants créatifs.

Processus de développement

Cela fait 28 ans que le Rennweg 26 existe en tant que lieu de production et de manifestation dans le quartier biennois de Mâche. La Grenouille, avec Claudia Nuara, Eclipse SA, Groovesound, Matthias Rüttimann, à propos et bien d’autres encore, figure parmi les membres fondateurs de la Coopérative Rennweg 26. Avant cela, la création scénique contemporaine indépendante n’avait pas de lieu de représentation approprié disposant d’une infrastructure professionnelle. La Grenouille, par exemple, a joué pendant 10 ans dans toutes les salles possibles et imaginables de la ville. Le Rennweg 26 a toujours été un lieu de représentation qui louait son infrastructure professionnelle à des acteurs culturels et ne proposait pas de programme propre. La situation a évolué dès l’été 2019: la fusion de toutes les offres pour le jeune public sur place en La Grenouille – Centre théâtre jeune public, a permis de mettre en place une saison entièrement programmée et gérée de manière professionnelle. Parallèlement, à l’initiative de la Coopérative Rennweg 26, est né en 2020 Format 26, une plateforme de promotion des arts de la scène contemporaine pour un public adulte, ayant sa propre direction artistique et opérationnelle. Ce projet-pilote, mené en collaboration avec la Ville de Bienne, a permis de mettre sur pied deux éditions sous forme de festival. Dès cette saison 2023, Format 26 poursuit sa programmation sous le nom de INCUBO. La pandémie en particulier a montré aux trois entités partenaires que les structures d’exploitation du théâtre Rennweg 26 n’étaient plus adaptées aux enjeux actuels et futurs. C’est ainsi qu’elles ont lancé ensemble un processus de développement qui, avec le projet de transformation, débouche sur les nouvelles structures d’exploitation du théâtre intergénérationnel bilingue BIOTOP.

Identité en tant que pierre angulaire, nouvelle structure d'exploitation

L’idée de base de BIOTOP est radicale, tournée vers l’avenir et à l’image de la ville de Bienne. L’offre pour les jeunes, les familles et les jeunes adultes est au centre. La scène indépendante pour public adulte bénéficie d’un espace vital et d’un terrain fertile et peut continuer à se développer. Un lieu de vie créatif pour la culture scénique dans toute la région.

BIOTOP est la maison de La Grenouille et de tout son programme jeune public, avec environ 90-110 représentations par saison. Ainsi, BIOTOP est un lieu d’accueil important au niveau national pour les productions théâtrales destinées au jeune public.

BIOTOP est la maison d’INCUBO qui, en soutenant la production de projets contemporains pour un public adulte, crée un cadre pour les arts de la scène indépendants régionaux entre juillet et début octobre.

Location / Hors saison
Le théâtre BIOTOP continuera d’être un lieu innovant de participation culturelle et un lieu accessible à toutes sortes d’initiatives culturelles. D’autres organisateurs pourront également continuer à louer le lieu.

La Coopérative Rennweg 26 se retire en arrière-plan et transmet les tâches opérationnelles à La Grenouille, qui dispose déjà des structures d’exploitation existantes et qui gèrera le théâtre BIOTOP.

Transformation du secteur public et rénovation de la salle

L’une des pièces maîtresses de la transformation est le réaménagement de l’ensemble de l’espace public, du foyer, de l’entrée, de la façade, des toilettes publiques et du bar, réalisé pendant la pause estivale 2023. Ils donnent un nouveau visage et une identité commune au BIOTOP. Le mobilier du foyer et du bar a également été renouvelé. Dans la salle, le gradin a été entièrement rénové et les chaises renouvelées. Le théâtre est enfin visible au public même lorsque la porte est fermée!

L’éclairage doit devenir écologique: Un concept d’éclairage durable a été élaboré pour l’espace public. Cependant, il manque encore une partie du budget pour la réalisation. Les dons sont les bienvenus. Nous avons besoin de 5’000.- CHF.

IBAN CH56 0900 0000 4003 0669 2