La Grenouille Logo Aubergine

À propos La Grenouille

La Grenouille est un centre théâtral régional et bilingue situé à Bienne (CH) et dédié au théâtre jeune public sous la direction artistique de Charlotte Huldi. Les productions de La Grenouille sont mobiles et partent en tournée. A Bienne, La Grenouille joue et programme entre 90 et 110 représentations jeune public par année.

La Grenouille réalise ses propres PRODUCTIONS qui se jouent à Bienne, mais qui partent également en tournée. Les productions théâtrales sont créées en deux versions linguistiques – en français comme en allemand- ou en bilingues à l’intérieur même de la pièce. La Grenouille transfert sur scène des histoires contemporaines et des thématiques actuelles, elle adapte des romans ou revisite de pièces classiques, éclairant notre société du point de vue d’un·e enfant ou d’un·e adolescent·e. Les mises en scènes de La Grenouille mêlent musique, images, langues et jeu physique afin de tisser un ensemble scénique singulier. Celles-ci sont invitées en tournée à des festivals suisses et internationaux et se produisent, pour la plupart, pendant plusieurs années.

Des SPECTACLES D’ACCUEILS de la Suisse ou de l’étranger sont également invités et constituent avec les créations propres de La Grenouille une saison théâtrale attrayante pour le jeune public de Bienne et de sa région. La diversité stylistique avec des approches artistiques très variées est importante: des spectacles musicaux, du théâtre de marionnettes et d’objets, de danse ou des projets transdisciplinaire. Notre objectif: Les familles, les écoles et les adolescent·e·s devraient avoir la possibilité de voir plusieurs fois dans l’année des spectacles conçus pour eux par des professionnel·le·s des arts vivants.

Dans le domaine La Grenouille participatif-partizipativ, La Grenouille permet la participation artistique des enfants, des jeunes et des familles et propose des cours de théâtre, des ateliers, des offres de médiation culturelle ainsi que d’autres projets.

La Grenouille est installée dans le théâtre BIOTOP et propose à Bienne environ 90 à 110 représentations par an. A partir de janvier 2024, elle sera responsable de l’exploitation du théâtre BIOTOP.

  • Distinctions

    La Grenouille a été distinguée à plusieurs reprises: en 2010 par le Prix de la Ville de Bienne, en 2011 pour son travail innovant avec le plurilinguisme et la création artistique avec le Prix d’encouragement de la Fondation Oertli, et en par le Prix de la culture 2017 du canton de Berne. La mise en scène de «Perô ou les secrets de la nuit» a remporté le deuxième prix au Festival KUSS à Marburg (Allemagne) en 2018.

    Soutien

    La Grenouille – Theaterzentrum junges Publikum / Centre théâtre jeune public Biel/Bienne est soutenue avec un contrat de prestations par la ville de Bienne, le canton de Berne et le BSJB Kultur Culture.

    Théâtre bilingue

    Nous considérons la rencontre et la relation avec les langues dans nos productions comme une réflexion artistique dans un monde interculturel dans lequel les enfants et les jeunes d’aujourd’hui grandissent et communiquent en plusieurs langues.

    Toutes nos productions sont bilingues. Ce qui signifie qu’un concept bilingue propre à chaque production est développé. Soit nous mettons en scène une pièce – avec les mêmes comédien·ne·s –en deux versions linguistiques distinctes (en allemand et en français), ou nous produisons une version bilingue ou multilingue, qui peut être adaptée selon la région linguistique où nous jouons. Les pièces bilingues sont construites de manière à ce que le public puisse suivre l’intrigue sans forcément comprendre l’autre langue.

    Comprendre, ne pas comprendre, entendre, deviner ce que dit l’autre. Nous souhaitons que le public perde l’appréhension des langues étrangères, élargisse sa compréhension des gestes, des expressions faciales, des images, du ton de la voix et de la musicalité d’une langue. La dramaturgie linguistique est semblable à la vie (familiale) bilingue quotidienne: elle est complétée et assemblée de manière flexible. Ainsi souhaite-t-on renforcer la confiance dans le ressentis, afin de ne pas appréhender la pièce seulement avec les mots (intellectuellement) mais en faisant également confiance à ses propres émotions.

    Le dialecte suisse est cultivé comme langue indépendante dans certaines productions, et les accents (accents étrangers ou régionaux) font également partie de la tonalité linguistique avec laquelle La Grenouille travaille artistiquement.

    Au fil des années, un réseau d’acteurs virtuoses bilingues et multilingues s’est développé autour du noyau dur de La Grenouille. Clea Eden, Pascale Güdel, Christoff Raphaël Mortagne, Nicole Bachmann, Caroline Imhof, Danae Dario, Arthur Baratta, des artistes qui sont à l’aise dans plusieurs langues et/ou qui sont intéressés à travailler dans plusieurs langues.

    HISTOIRE

    La Grenouille –Theaterzentrum junges Publikum / Centre théâtre jeune public Biel/Bienne est né en 2019 de la fusion du Théâtre de la Grenouille et de à propos – Gastspiele für junges Publikum Biel / Spectacles jeune public Bienne.

    Le Théâtre de la Grenouille a été fondé en 1985 par Arthur Baratta et Charlotte Huldi ainsi que deux autres diplômés de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et réalise des productions théâtrales jeune public depuis sa création. La compagnie s’est installée à Bienne en 1986 et en 1988, la ville de Bienne convertit ses aides financières ponctuelles en une petite subvention régulière. Durant deux périodes de trois ans, le Théâtre de la Grenouille a été sélectionné par la commission cantonale de théâtre dans le cadre d’un programme d’aide au développement de jeunes compagnies émergeantes.
    La Grenouille et à propos font partie des membres fondateurs du Rennweg 26 en 1995. Après 10 ans sans lieu de représentation, La Grenouille y joue dès lors ses premières et son programme jeune public. Certaines productions sont jouées ponctuellement à la Coupole à Bienne. Toutes les productions sont mobiles et partent en tournée.

    A partir de 2016, ‘la Grenouille‘, comme on l’appelle depuis longtemps dans la région biennoise, sera reconnue comme une institution culturelle d’importance régionale et sera désormais soutenu conjointement par la Ville de Bienne, le canton de Berne et BSJB Kultur Culture, l’organisation régionale représentant les communes de la région. Depuis le début et jusqu’à aujourd’hui, toutes les productions ont été réalisées dans les deux langues: soit dans une version bilingue, voire plurilingue, soit par les mêmes comédien.ne.s dans deux versions linguistiques distinctes en allemand et en français. Outre la Suisse, La Grenouille a mis en scène ses productions en Norvège, en Allemagne, en Autriche, en Ecosse, en France et au Maroc. Pour en savoir plus sur l’histoire de la Grenouille, consultez la chronique du 30e anniversaire du Théâtre de la Grenouille.

    En 1994, sous l’impulsion de certains acteurs du Théâtre de la Grenouille (Brigitte Andrey, Charlotte Huldi, Philipp Kissling), et en collaboration avec d’autres personnes actives dans le domaine de la culture et de la jeunesse de la ville de Bienne, l’association à propos – Spectacles jeune public / Gastspiele für junges Publikum voit le jour. Un équilibre est ainsi établi dans l’offre jeune public, entre les créations maisons et les accueils. Le double objectif est d’une part de compléter les productions de la Grenouille avec des spectacles d’accueils de qualité, de Suisse et d’ailleurs. Pendant 25 ans, le Théâtre de la Grenouille et à propos ont travaillé en étroite collaboration pour développer une ligne artistique et une communication de saison en commun. En 1997 et 2012, deux grands festivals nationaux de théâtre jeune public assitej suisse ont été organisés conjointement à Bienne.

    POURQUOI «GRENOUILLE»?

    On nous demande encore et encore pourquoi notre nom est associé à cet animal. En fait, lorsque nous avons été fondés, nous avons pensé à un certain nombre de choses: l’idée d’une compagnie itinérante qui fait des tournées et qui revient à chaque fois à son lieu de création, telle la grenouille qui revient à son lieu de ponte. La capacité à se transformer et à s’adapter à toutes sortes de contextes. Le point de vue des enfants et des jeunes sur la société est également un élément central dans les histoires que nous présentons sur scène. Ou: il faut être embrassé ou jeté contre le mur pour se transformer. Tout comme au théâtre. Exactement, c’est peut-être la chose la plus importante: la transformation qui est si particulière aux amphibiens est aussi un élément primordial de l’art du théâtre. Et enfin et surtout: dans l’Égypte antique, les divinités à tête de grenouille représentaient le symbole de la vie qui se renouvelle sans cesse et la création!