L’histoire d’un petit oncle, 5+ / Production La Grenouille

04–09.12.2025 / 1H-4H

*

Petit oncle cherche un ami.
Le petit oncle habitait dans une maison au bord de la forêt. Il se sentait très seul. La nuit, le petit oncle pleurait tant il se sentait seul. Un jour, il décida d’afficher aux arbres de petits billets sur lesquelles on pouvait lire: «Petit oncle solitaire cherche un ami». Puis il s’assit sur les marches de sa maison et attendit, il attendit dix jours et dix nuits – mais personne ne vint. Personne ne voulait être son ami. C’est alors que la dixième nuit, un gros chien arriva et mit sa truffe froide dans sa main…

Trois comédien·ne·s et un quatuor à cordes racontent cette histoire tout en tendresse et finesse à propos de la solitude et de l’amitié. Après une tournée nationale, l’oncle est de retour à Bienne.

Thèmes

La solitude, ne pas être accepté, amitié, jalousie, partager son amitié, langage de la musique, sentiments, instruments à cordes.

Dates

Jeudi 04.12.2025 9h45
Vendredi 05.12.2025 9h45
Mardi 09.12.2025 9h45

Informations pratiques

Langue FRDE très peu de paroles
Durée 50’
Degrés scolaires 1H-4H
Prix d’entrée 5.- par élève, gratuit pour les personnes accompagnantes

Médiation culturelle

Dossier pédagogique L’histoire d’un petit oncle

Atelier de médiation musicale d’environ 30 minutes après la représentation, pour 1 classe maximum. Veuillez indiquer votre intérêt lors de l’inscription.

Inscription

> Les écoles publiques obligatoires de la ville de Bienne reçoivent l’appel d’offre de la part de Écoles & Sport/Comité pour la culture dans les écoles de la Ville de Bienne. L’entrée est prise en charge par le comité.

> Toutes les autres écoles & groupes: ecoles.schulen@lagrenouille.ch.

Bons de voyage du Canton de Berne
Les enseignant·e·s et les directions d’école de tous les niveaux ainsi que les responsables des écoles à journée continue peuvent demander des bons de voyage pour se rendre dans des lieux culturels. Les demandes de bons doivent être déposées au moins un mois avant la date de la sortie culturelle.

Photos © Guy Perrenoud