Né de l’expérience acquise durant les deux ans du projet-pilote Format 26, INCUBO en reprend l’esprit et renouvelle le défi de soigner et de mettre en valeur la création contemporaine pour public adulte à Bienne.
INCUBO est un lieu d’incubation de projets: Un lieu où l’échange, la discussion et la réflexion permettent aux artistes et à leurs projets de se développer en milieu fertile, où les conditions sont idéales.
INCUBO est un cube noir, une black box, un espace neutre, une salle de théâtre : celle de BIOTOP, qui durant l’été/automne accueille une multiplicité de formes, de styles, de disciplines, en se transformant au fur et à mesure que les artistes l’habitent et les publics le visitent.
INCUBO en Italien veut aussi et surtout dire CAUCHEMAR. Puisque oui les CAUCHEMARS ont depuis toujours quelque chose à nous raconter, quelque chose à nous indiquer, quelque chose à nous souffler à l’oreille pendant notre sommeil … des choses que nous ne sommes pas toujours prêt.e.s à entendre. Et c’est dans cette fonction cauchemardesque du théâtre contemporain que INCUBO se reconnaît et reconnaît sa vocation. Et puisque oui, parfois la vie des artistes, en particulier en temps de crise, ressemble à un doux cauchemar dont il est impossible de se réveiller.
La saison de INCUBO est courte et intense. Durant les mois d’été, la salle du Théâtre BIOTOP est mise à disposition d’une sélection d’artistes afin qu’ils et elles puissent rechercher, tester, développer et affiner leurs pratiques et leurs idées à différents stades de leur processus de création : recherche, développement et production. Entre la fin de l’été et le début de l’automne, le fruit du travail des artistes est présenté durant un programme qui s’étend sur 3 semaines (du 20 septembre au 8 octobre en 2023).
L’étroite collaboration avec KarteNoire2502, plateforme de recherche créée en 2019 à Bienne, assure à INCUBO la possibilité de mettre à disposition des créateur.ice.s indépendant.e.s biennois.e.s un espace où tester le potentiel de leurs premières idées auprès de son public. 8 artistes présenteront le fruit de leur recherche d’une semaine durant 2 soirées à thème (format de 7 à 20 min.). De cette façon, INCUBO vise à cultiver un vivier de projets ancrés dans le travail au plateau en espérant qu’ils soient à la base d’une ultérieure élaboration pour le futur.
Une intention, une idée, un dispositif, un dossier, une forme, bref : un concept ! La phase de conceptualisation d’un projet est souvent une étape difficile pour les créateur.ice.s. L’envie et l’urgence de produire, de s’exprimer sur un thème, de raconter des histoires ou de rêver d’un spectacle se heurte à la nécessité parfois cauchemardesques de fixer à priori toute une série de paramètres liées à la production concrète de leurs intuitions et des leurs envies (forme, contenu, équipe, budget, financement). INCUBO offre à 3 artistes un accompagnement dans cette phase-clé, en fournissant un soutien financier concret au développement de leurs idées au plateau ainsi qu’un regard et un accompagnement critiques dans la formulation de leurs concepts et dans la préparation de leurs dossiers. De cette manière, INCUBO permet au créateur.ice.s de développer une première proposition en format court (20-40 min). Esquisse, ébauche, première forme ou encore « teaser », cette première présentation publique a pour objectif de mettre à l’épreuve le potentiel du projet en vue d’une future forme aboutie.
En plus de stimuler et soutenir la naissance de projets solides pour le futur, INCUBO veut, dans la limite de ses moyens, poursuivre son rôle en tant que moteur pour la réalisation intégrale de projets en arts de la scène, de A à Z.
Ainsi, INCUBO accompagnera et soutiendra un.e artiste/compagnie/collectif par an dans la réalisation concrète d’un projet fini et prêt à être diffusé. Un engagement important, celui-ci, qui répond au besoin, de la part des artistes de la région de trouver des théâtres partenaires qui soutiennent proactivement leurs créations et leurs productions.
INCUBO est conscient de l’importance du théâtre amateur afin de maintenir vivant et sain le rapport que nos communautés entretiennent vis-à-vis des arts de la scène. C’est pourquoi INCUBO essayera dans les années de maintenir une porte ouverte à des réalités, des groupes ou des compagnies amateurs accompagnées professionnellement et les invitera à s’emparer des planches du théâtre BIOTOP pour y emmener leur touche, leurs rêves, leur monde.
INCUBO est co-dirigé par Luca Depietri et Mor Dovrat.
Pour toute information, il suffit d’un courriel à: info@incubo.ch