Samedi 10.01.2026 11:00
Dimanche 11.01.2026 11:00
Minuscule, fragile, mais pleine d’entrain, une chenille part à la découverte du monde. Au fil des saisons, la petite voyageuse se gorge de saveurs et de sensations: elle traverse le foisonnement du printemps, la chaleur orageuse de l’été, les couleurs flamboyantes de l’automne et le profond sommeil de l’hiver. Mais qu’adviendra-t-il après l’hiver?
Deux comédien·nes marionnettistes dessinent et manipulent au rythme des saisons. Accueillant dessins en direct, projections, marionnettes d’ombre et en volume, le papier s’illumine, se teinte, se froisse et parfois se déchire.
Une ode poétique à la découverte de l’inconnu et au cycle de la vie. Un spectacle idéal pour une première rencontre avec les arts de la scène.
Depuis 2017, «Après l’Hiver» voyage au travers des saisons. Cette ode poétique et picturale sur la transformation et l’accomplissement continue de se raconter depuis sa création.
«À l’esthétique des estampes, le récit emprunte aussi l’usage des symboles de la nature: ses mystères, son rythme, son évidence. Vu par Fatna Djahra du Théâtre l’Articule, grandir est une épopée en soi.» – Le Courrier (Genève), novembre 2017 – D. Hartmann
Après de multiples expériences en théâtre et marionnette, Fatna Djahra fonde en 2009 le Théâtre l’Articule à Genève. La démarche de la compagnie se fonde sur un pari: s’adresser à toutes et tous et en particulier au jeune public dès 2-3 ans, en soignant l’univers visuel, marionnettique et théâtral, en laissant aux plus jeunes une vraie place de spectateur et spectatrice.
Conception Fatna Djahra
Mise en scène collective en collaboration avec Chantal Péninon
Avec Fatna Djahra et Christophe Noël
Plasticienne Judith Dubois
Création musicale Julien Israelian
Conception lumière Philippe Dunant
Construction scénographie Cédric Bach, René Delcourt, Gordon Higginson
Les bricoleur·euses Thierry Court, Fabien Othenin-Girard, Claire Jarjat
Collaboration artistique Barbara Baker
Construction textile Verena Dubach
Production Théâtre l’Articule
Coproductions TMG, Théâtre des Marionnettes de Genève (CH), Château Rouge, Scène Conventionnée d’Annemasse (Fr)
Soutiens Loterie Romande (CH), Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture (CH), La Corodis – Commission Romande de diffusion des spectacles, SIS – Fondation suisse des artistes interprètes (CH) ; Fondation Meyrinoise du Casino (CH), Service culturel de Meyrin (CH), Fondation anonyme genevoise (CH), Rêve de Foin, Rosières (Fr)