Samedi 25.10.2025 17:00
Dimanche 26.10.2025 11:00
Bachibouzouk, entre le parcours initiatique et le rêve éveillé.
Un garçon se réveille en pleine nuit dans un monde inconnu qui se fait et se défait, et qu’il doit apprendre à apprivoiser. Au cours de sa quête, un duo à la fois clowns, anges gardiens et techniciens prend un malin plaisir à semer des embuches sur son passage. Ils partent à l’aventure en se fabriquant des mondes qui se font et se défont sans arrêt. Ils traversent des épreuves, s’inventent des combats, sont maladroits et téméraires, à l’image de ces mercenaires «têtes brûlées» de l’Empire Ottoman, les Bachibouzouk. Des bâches deviennent tour à tour paysages, animaux ou personnages fantastiques…
Par le biais d’images fortes et de danse, on parle des utopies communes qui font vivre une amitié.
«En duo, en trio, ça se bouscule, ça se grimpe dessus, ça se retient par la jambe, par le bras, par le cou, par le pied, ça saute, ça sursaute et ça ressaute. Il y a du clown dans cette danse très physique. Pour ses trois interprètes élastiques, Philippe Saire mêle danse contemporaine, pirouettes circassiennes, numéros de claquette et line dance western. Dans « Bachibouzouk », côté corporel, ça part dans toutes les directions et ça fait plutôt bien rigoler le public dès l’âge de six ans.» – Thierry Sartoretti
Philippe Saire a créé une quarantaine de spectacles à ce jour — sans compter les performances, court-métrages et ateliers — et a su s’imposer comme une figure de la danse contemporaine en Suisse. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses et à la réalisation ciselée.
Concept & mise en scène Philippe Saire
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes Philippe Saire
Avec Jérémie Nicolet, Louis Bourel, Antonin Mélon, Jérôme Février (en alternance alternierend)
Création sonore Stéphane Vecchione
Création lumière Cristobal Rossier et Philippe Saire
Accessoires Julie Chapallaz
Costumes Isa Boucharlat
Co-productions Petit Théâtre de Lausanne, La Gare, arts et jeunesse de Monthey, La Grenouille – Centre théâtre jeune public de Biel/Bienne et le Théâtre Forum de Meyrin.
Partenaires La Compagnie est au bénéfice d’une convention avec la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud.
Soutiens la Loterie Romande, Pro Helvetia, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, la Fondation Françoise Champoud, la Fondation Ernst Goehner et la Fondation Sophie et Karl Binding, le F.A.I.P. des Teintureries et la Fondation Pittet.
La Compagnie est en résidence au Théâtre Sévelin 36 de Lausanne.