PINOCCHIO MIO!

12 Pinocchio Fredericpalladino

Accueil en création La Grenouille - Cie Fabrique à quoi, Bienne

01.11-03.11.2024

Il court, il court, Pinocchio à travers les rues de Naples! Où va-t-il?
Malicieux, gai, naïf, le petit pantin de bois s’enfuit de la maison de son père Geppetto car il s’ennuie à l’idée d’un quotidien rythmé par l’école. Il rencontre un Grillon philosophe. Au détour d’une forêt, il croise le Chat et le Renard assoiffés d’argent, qui utilisent toute leur ruse pour prendre à Pinocchio ses quatre précieux sous. Il y a aussi cette étrange Fée aux cheveux bleus. Que lui veut-elle? L’histoire de Pinocchio prend vie, interprétée par le jeu d’une comédienne, la musique et les compositions sonores d’une pianiste. La curiosité de Pinocchio le mènera loin de Geppetto, loin de lui-même aussi. Qu’est-ce qui nous fait grandir? A qui faire confiance lorsqu’on est perdu? Jusqu’où peut-on suivre ses rêves?

En 50 minutes de spectacle, ce récit fantastique est rempli d’humour et de rebondissements. Les leçons de morale cèdent la place au questionnement et à une quête de soi.

Compagnie

L’association Fabrique à Quoi voit le jour en février 2016. Initiatrice du projet, Emilia Catalfamo est comédienne biennoise que vous avez pu voir dans la production La Grenouille «L’histoire d’un petit oncle». Désireuse de développer l’offre culturelle de sa région, Emilia réalise grand nombre de créations théâtrales, formations et ateliers sur demande, au nom de la compagnie Fabrique à quoi.

Distribution

D’après le texte de Carlo Collodi
Adaptation et mise en scène Emilia Catalfamo
Avec Mélusine Chappuis et Emilia Catalfamo
Œil extérieur et dramaturgie Nicole Bachmann
Création lumière Lucas Voisard
Musique et composition Mélusine Chappuis
Costumes Dorothee Scheiffarth
Scénographie Nicole Grédy, Lukas Senn
Production Cie Fabrique à quoi
Soutien Ernst Göhner Stiftung, La Ville de Berne, SAT-theaterverein, Stadt Nidau, SUISA
Première en partenariat avec La Grenouille – Centre théâtre jeune public Bienne

Photos de répétitions © Frédéric Palladino